Association Culture Loisirs Expositions (ACLE)
15 rue Michelet, 45400 Fleury-les-Aubrais, France - association loi 1901 n°W452006493

accueil - l'association - activités - contacts - événements - presse - informatique - liens - remerciements
Votre connexion ADSL
Quel est le débit réel de votre ligne ADSL ? Voici un site de mesure fiable très recommandable, qui de plus offre une possibilité d'historique (mes résultats), cliquez sur → Test your Internet connection speed at Speedtest.net puis sur le cadre DÉMARRER LE TEST situé sur la carte.

Pour un bon test, il faut toutefois attendre que votre PC soit stable (de 5 à 10 minutes après le démarrage) et que rien d'autre ne tourne et ne vienne influencer les résultats. Un deuxième test fait dans la foulée est parfois nécessaire pour confirmer ces résultats. N'oubliez pas que de nombreux événements extérieurs sur lesquels vous n'avez aucun pouvoir influencent vos débits, à commencer par la qualité de votre ligne téléphonique (longueur, vétusté, etc..), le fait que vous soyez en Wifi ou même en CPL (rien de mieux qu'un câble RJ45 direct), l'engorgement du réseau, la performance intrinsèque et la charge du serveur distant.

Bien sûr, d'autres sites donnent des résultats sérieux et de nombreuses informations comme par exemple DegroupTest ou Test ADSL.
Débit descendant (le plus utilisé), si vous obtenez 7 Mbits/s, c'est bien, à 14 Mbits/s, c'est super, si vous atteignez 20 Mbits/s ou plus, vous faites partie des privilégiés ou vous êtes connecté par le câble ou la fibre... ou encore que vous faites partie des rares bénéficiaires de la nouvelle technologie VDSL (ouverte à tous depuis le 27 octobre 2014, voir l'outil de test mis en ligne par OVH).

Débit montant (pour envoyer) par l'ADSL via le téléphone, le maximum est 0.1 Mbits/s ou 1024 Bits/s. Donc au dessus de 0.8 Mbits/s vous êtes très bien, au dessus de 0.6 Mbits/s c'est bon.

Pourquoi une telle différence entre les deux flux ? .... à cause du A pour asymétrique, c'est là que se situe l'arnaque. Voir trois articles intéressants dans Wikipédia DSL, ADSL et VDSL. Le débit descendant peut varier de façon importante selon les jours et les heures (appelez ça encombrement ou embouteillage) alors que le débit montant reste relativement stable car déjà faible au départ et beaucoup moins utilisé.
Rappel historique, lorsque que nous utilisions des modems RTC, la vitesse maximum (très théorique) était de 56 Kb et lorsque est arrivé l'ADSL, les vitesses théoriques étaient de 512 Kb (
descendant) et 64 Kb (montant)... et nous étions heureux de cette phénoménale amélioration, de plus la ligne téléphonique restait libre.
En fait les download et upload sont en réalité mesurés en Byte ou Octet (égal à 8 bits), il faut donc diviser les résultats des tests par 8 pour obtenir les vitesses réelles par rapport à la taille des fichiers exprimée en Bytes ou Octets (Speedtest.net permet une lecture directe).


1 caractère = 1 byte ou octet = 8 bits (la taille des fichiers est bien sûr exprimée en bytes ou octets)
K (kilo) = 10241 / M (méga) = 10242 / G (giga) = 10243 / T (téra) = 10244 / P (péta) 10245 (ça viendra)

Note : Nous ne sommes pas des experts et souhaitons seulement aider ceux qui se sentent perdus. Pour l'expertise, voir sur les sites référencés.
< retour >< haut de page >
accueil - l'association - activités - contacts - événements - presse - micro-informatique - liens - remerciements
L'Aclé - Association Culture Loisirs Expositions - 15 rue Michelet, 45400 Fleury-les-Aubrais, France - Association loi 1901 n°W452006493